Chassis, ventilateurs du radiateur et klaxon
11 mars 2018
Jurlud.net piraté ?
3 juin 2018
Chassis, ventilateurs du radiateur et klaxon
11 mars 2018
Jurlud.net piraté ?
3 juin 2018

Je n’aime pas me plaindre mais je dois reconnaître que cette fois, tout est fait pour que je vous en parle. Et avec une certaine ironie…

Allez, c’est parti pour le bureau des pleurs. J’aime dire lorsque les choses sont bien, mais hélas, également quand ça ne va pas. Et cette fois… Je vous laisse vous en faire votre propre opinion…

Je suis l’heureux (oui, heureux) propriétaire d’une superbe BMW. Une série 1 tout droit sortie d’usine en Septembre 2017. C’est le tout dernier modèle. Je suis amoureux de ces voitures depuis que j’ai connu un ami qui en avait une. Il avait un modèle de 2010 il me semble, mais déjà la forme de la voiture, et surtout la forme des phares m’ont rendu dingue.
Pourtant, mes amis vous le diront, je ne suis franchement pas un passionné de mécanique auto. Mais je ne sais pas l’expliquer, j’aime ces voitures. Il y a un truc. La forme générale, le nez de la voiture, l’intérieur, le volant…

Du coup en Avril 2017 je vais dans une concession à SAUSHEIM (68), non loin de chez moi, et je rencontre un vendeur. Il faut dire que changer de voiture n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours. C’est un investissement fort, en particulier chez BMW. D’autant que moi, je ne payais pas de mine avec ma 106, toute fatiguée, de 1999. Pour la première fois, je m’imaginais au volant de ma voiture, une voiture puissante, sécurisée, belle, quelque chose qui me plait, où j’allais retrouver le plaisir de conduire.

Malgré des étapes difficiles pour réaliser le montage financier, en Mai 2017, ça y est, j’ai les solutions financières, et BMW et moi signons le bon de commande. Je vais être l’heureux propriétaire d’une série 1, en pack M Sport, 135 chevaux, en essence. Une superbe berline noire, feux full led, HiFi amélioré… La livraison arrivera en Juillet. Parfait, là encore, car je vais pouvoir partir en vacances, et mieux, ce sera à bord de ma voiture toute neuve !

 

Coût de la voiture: un peu plus de 35 000 euros.
La première fois que j’achète une voiture neuve. Comme je vous le disais, BMW, c’est aussi un prix, mais la qualité est irréprochable.

 

Autant vous dire qu’à compter de la signature du bon de commande, j’ai compté les jours !

 

TOME 1

Un peu moins d’un mois avant la livraison, mon conseiller commercial m’appelle (et je vous retranscris la conversation mot à mot, je ne l’ai pas oubliée !):

“Oui, Monsieur V… ? C’est BMW. Bon, vous êtes assis ? Voila, BMW va sortir un nouveau modèle de la Série 1 cet été. Du coup, l’usine a stoppé la production de toutes les commandes, et bascule tout sur le nouveau modèle. On est désolé, mais votre voiture, elle arrivera pas en Juillet, mais en Septembre. Et j’ai pas plus d’infos”

Grincement de dents. Au revoir les vacances, au revoir la voiture, et le calendrier où je rayais les jours qui venaient de passer vient de s’allonger de 2 mois !

Que faire ? Rien, à l’évidence… Donc on n’a plus qu’à refaire un nouveau bon de commande. Le vendeur me dit “Le nouveau modèle est plus cher que celui que vous avez commandé, mais on va faire un effort, pour qu’il reste au même prix que votre commande initiale”.
En réalité, c’est simplement la moindre des choses. Mon bon de commande a été annulé par une décision unilatérale, je n’ai pas été consulté. Si BMW devait sortir un nouveau modèle, pourquoi ne pas avoir gelé les nouvelles commandes ?

Et on a le culot de me dire “On va faire un effort, pour ne pas augmenter le prix“.

On croirait rêver…
Mais vous allez voir par la suite, que ce genre de pirouette est en fait une coutume dans la concession JMS automobile de SAUSHEIM.

Bref. Je valide, la mort dans l’âme, le nouveau bon de commande, et je fais préciser qu’en mon droit de Client, et conformément à la Loi, une pénalité sera infligée à BMW pour chaque jour de retard que subira cette nouvelle commande.

La commande arrivera avec presque une semaine d’avance.

Quand on veut, on peut ?

 

Bref, ma voiture m’est livrée, et je reconnait que je ne suis pas déçu lorsque je la voit pour la première fois, et lorsque je m’installe au volant. Je suis même presque un peu impressionné, je passe d’une 106 à une berline nerveuse et résolue à enchainer les kilomètres.

C’est clair, je suis dingue de ma nouvelle série 1.

 

TOME 2

Lorsque j’ai établi les options de mon futur véhicule avec mon conseiller, j’avais remarqué des options très alléchantes, mais hélas assez chères. J’ai donc déclaré à mon conseiller “on va en placer certaines, mais après avoir reçu la voiture, j’ajouterai de nouvelles options, au fur et à mesure”

Mon conseiller me répond naturellement “oui pas de problème”

Début 2018, je profite d’une rentrée d’argent innatendue pour demander un devis, concernant l’ajout de deux options:

  • La mise en place d’un pack “safety”, et par extension l’aide au stationnement
  • La préparation “Apple Car” pour mon iPhone

 

Au bout de trois semaines, toujours aucune nouvelle. J’appelle mon conseiller, qui me dit:

“Donc le pack safety c’est pas possible, parce que ca nécessite trop de travaux sur la voiture. Concernant la préparation Apple Car, on a demandé à l’usine, car comme votre Série 1 est le tout dernier modèle, on ne sait pas si c’est possible”.

Je commence à comprendre pourquoi le conseiller à fait le mort pendant trois semaines. Il faudra que je publie mon mécontentement sur Twitter pour que BMW me téléphone et me dise:

“En fait pour que la préparation Apple Car soit possible, vous devez avoir en option le chargement sans fil intégré au véhicule, et il ne l’est pas sur votre voiture. On ne pourra pas installer le chargement sans fil, car c’est une option, et on n’installe pas d’autres options sur une voiture sortie d’usine“.

 

Ah ? Double effet KissCool, non seulement je dis au revoir à ce que j’ai demandé, mais plus généralement à toute option future que j’avais prévu d’ajouter.
Là je vois rouge, et j’écris directement au siège BMW France, afin de leur demander s’il ne se sont pas un peu foutu de moi.

Le siège me répondra qu’après entretien avec mon conseiller, il a été établi que mon conseiller avait dit, lors de la commande, que des accessoires pouvaient être ajoutés, pas des options.

Ceci est faux, évidemment, mais c’est ma parole contre la sienne, je ne peux donc rien faire.
Pour faire bonne figure, BMW me propose une réduction de 10% sur l’achat d’accessoires. Magnifique, le porte clé BMW à 60 euros me reviendra à 54 euros. Au moins, ça remboursera le courrier recommandé.

Les connaisseurs me diront que c’était évident, mais quand on achète une voiture, on n’est pas nécessairement un connaisseur, d’où l’interêt du conseiller de vente …

 

TOME 3

Ca commence à faire beaucoup de reproches pour une même concession. Je sais désormais que je ne peux plus compter sur eux. Mais les viviscitudes de mère Nature vont me rappeler à eux, une nouvelle fois.

Il fait beau et même chaud ce moi de Mai 2018 dans mon Alsace que j’aime.
Les beaux jours, c’est aussi le retour des nuisibles, dont notamment les martres.

Ces petits rongeurs adorent manger les durites des voitures. Et pour cause, les durites sont faites à partir de maïs, dont elles rafollent.

Ma belle voiture reste dehors quelques nuits. Et un beau matin, alors que je reviens d’une course, ma voiture me dit qu’il y a un soucis avec le liquide de refroidissement. Une martre avait mangé 4 durites du système de refroidissement moteur… Le liquide de refroidissement a giclé partout dans le compartiment moteur.

 

La voiture part donc à la concession BMW pour réparations. Elle m’est rendue mercredi dernier. Je quitte la concession, elle roule nickel. Je rentre chez moi. Je regarde sous le capot. Le bloc moteur a été nettoyé, mais le dessous du capot et les autres éléments sont toujours sales. Me revient alors ce que m’avait dit le chef d’atelier:

“On a en effet nettoyé le compartiment moteur, oui, c’est propre”.

Encore une déception. Le lendemain matin, le même message d’erreur apparait sur mon écran: il y a un problème avec le liquide de refroidissement. Je regarde, et le réservoir est de nouveau vide. Cette fois, il n’y a aucune giclure, il ne reste que les traces qui n’ont pas été nettoyées par l’atelier.

 

Je rappelle l’atelier BMW, qui me dit que ce ne peut pas être une erreur de leur part, car ils ont mis la voiture sous pression et qu’il n’y avait aucune fuite. Mais pour voir ce qu’il y avait, le chef d’atelier me dit m’envoyer quelqu’un chez moi vendredi matin, pour examiner la voiture, et savoir s’il y a eu erreur de leur part.

Vendredi matin, personne ne me rappelle. A 14 heures, je téléphone, et on me dit que l’atelier me rappellera vers 14H30.

A 15H30, etant toujours sans nouvelles, je rappelle. J’arrive à avoir le chef d’atelier (qui d’ailleurs me raccrochera une première fois au nez après 10mn d’attente). Il m’explique enfin qu’il n’a pas réussi à trouver quelqu’un pour venir le matin même (merci, j’avais compris) et qu’il n’avait personne pour l’après midi.

La je m’énerve. Si il m’avait téléphoné le matin, et m’avait simplement expliqué les choses, j’aurais fait venir une dépanneuse, et la voiture était chez eux le midi même. Mais non, on est vendredi soir, et la dépanneuse va devoir prendre ma voiture, la conserver jusqu’au lundi, et la livrer le lundi.

Le chef d’atelier vient de me faire perdre 4 jours, pendant lesquels je suis sans voiture…

 

La voiture est examinée le lundi à la concession, et le chef d’atelier me rappelle. Et la c’est grand caviar:

“Oui alors on a examiné votre véhicule, il y avait une fuite au niveau d’une bague de serrage d’une durite, qu’on n’a pas vu la première fois. La voiture sera disponible mercredi soir. Pour nous faire pardonner, on prend tous les frais de réparation à notre charge”.

Tiens, cette proposition “commerciale'”, je l’ai déjà entendue (relisez plus haut). Et serait-on en train de se moquer de moi à nouveau? Il y a une fuite que le garage n’a pas remarqué au début (malgré le test de “mise sous pression”), le garage reconnait l’erreur et m’offre les réparations à titre commercial ???

Mais c’est LA MOINDRE DES CHOSES QUE D’ASSUMER SES ERREURS !!!  Il n’y a rien de commercial la dedans, c’est la base de la base !

 

Je suis estomaqué de voir comment cette concession parvient à retourner la situation en se plaçant en héros. Alors quelles solutions ? Changer de concession ? Oui, mais celle qui est la plus proche après la mienne porte le même nom, et les mêmes patrons.

Nul doute en tout cas qu’il y a un gros problème au niveau de la concession BMW JMS Automobile de SAUSHEIM, et que je vais encore avoir à faire mon mec chiant et envoyer un nouveau recommandé.

Mais pour une voiture achetée à 35 000 euros, est ce que l’on ne peut pas s’attendre à un minimum de considération et de respect ? Tout du moins, les bases “on s’est trompé, on s’en occupe”.

 

Au final, le mercredi, l’atelier me rappelle, car la pièce n’est pas arrivée. Elle devrait arriver le lendemain. Je viens encore de perdre un jour…

Avez-vous, vous aussi, eu des problèmes avec votre concession ? N’hésitez pas à me raconter vos expériences ou votre point de vue en commentaire.

Amen0thes
Amen0thes
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *