Qu’est ce que la réalité ?
25 janvier 2013
La Lune, mère de toute vie sur Terre ?
22 mars 2013
Qu’est ce que la réalité ?
25 janvier 2013
La Lune, mère de toute vie sur Terre ?
22 mars 2013
Tout voir

Astéroïde 2012 DA14, la Terre a des sueurs froides.

Qui n’a pas entendu parler de l’astéroïde 2012 DA14 ? Il frôlera la Terre aujourd’hui même. Parallèlement, des météorites parcourent ce matin-même le ciel Russe. Qu’en est-il ?

Ce n’est pas la première fois que des météorites s’approchent de la Terre. Ce phénomène est d’ailleurs très fréquent. Vous en avez tous déjà vu ! Ce sont les fameuses “étoiles filantes” !

 

Quelle est la différence entre un astéroïde et une météorite ?

Ces deux corps célestes n’ont à priori rien à voir, mais ils peuvent devenir une seule et même chose. Une météorite est un petit corps céleste qui entre dans notre atmosphère. Il faut savoir que l’Univers est froid. Ainsi, les corps célestes qui s’approchent de notre Terre sont majoritairement glacés. Or, lorsqu’ils entrent en contact avec notre atmosphère, ils se réchauffent, et brûlent. En traversant notre ciel, ils apparaissent donc brillant, et se déplacent rapidement.  Ce sont les étoiles filantes !

Une météorite

L’arrivée dans notre atmosphère de cette météorite provoque son échauffement

Il arrive parfois qu’une météorite s’écrasent sur Terre. Dans la mesure où ces corps sont de petite taille, ils n’occasionnent généralement que des dégâts très limités.

Une météorite qui s'est écrasée sur Terre

Voici une météorite, ou du moins un fragment, qui s’est écrasée sur Terre.

En revanche, un astéroïde est un gros corps céleste en orbite autour du Soleil. A de très rares occasions, son orbite le rapproche de notre planète. Deux solutions: l’astéroïde reste à bonne distance, et continue sur son orbite, en s’éloignant de nous, soit il entre dans notre atmosphère et se désintègre en petits morceaux à son contact. Ainsi, un astéroïde peut tout à fait devenir une météorite !

un astéroïde

Les astéroïdes sont des corps célestes de taille moyenne à grosse, en rotation autour du Soleil.

Toutefois, si un astéroïde est suffisamment gros, et est entraîné par le champs gravitationnel de la Terre, il peut s’écraser d’un seul bloc sur notre sol, et causer des dégâts conséquents en fonction de sa taille.

Un cratère

Dans le nouveau Mexique, ce cratère a été causé par un astéroïde. Une théorie affirme qu’il s’agit la de la cause de l’extinction (entre autre) des dinosaures.

 

Qu’en est-il de l’astéroïde 2012 DA14 ?

Vous apprécierez au passage le nom de cet astéroïde, très simple à retenir… Ils sont en fait tellement nombreux recensés dans notre environnement “proche” qu’il est difficile de leur donner un nom comme “Robert”, “Patrick” ou “Laurence”…

Cet astéroïde mesure 45 mètres de diamètre. Cela semble peu à l’échelle de l’Univers, mais c’est un véritable boulet de canon. Il se déplace à la vitesse de 28 000 km/h ! Selon les estimations des scientifiques, cet astéroïde passera à plus de 27 000 kilomètres de la Terre. Bien que là encore, ce soit insignifiant à l’échelle de l’Univers, cette distance est suffisamment importante pour que 2012 DA14 ne soit pas attiré dans notre champs gravitationnel: il va nous frôler, mais il ne s’arrêtera pas sur Terre ! Nous pouvons souffler !

2012 DA14

Tombera, tombera pas ?

 

Si cet astéroïde s’écrasait, quelles seraient les conséquences ?

Mieux vaut ne pas trop y penser. Car l’astéroïde 2012 DA14 pèse tout de même près de 120 000 tonnes. En frappant la Terre à 28 000 km/h, cela risque de causer de NOMBREUX dégâts.

Voici ci-dessous la reconstitution de l’impact entre deux astéroïdes

Impact entre 2 asteroides

Reconstitution de l’impact entre deux astéroïdes, survenus dans un nuage de gaz entre Mars et Jupiter, il y a un milliard d’années.

L’impact en lui-même pourrait rayer une région du monde de la carte, car en plus du dégât sur le site, il s’en dégagerait un séisme conséquent. Par ailleurs, il est plus que probable que l’impact désintègre tout ou partie de l’astéroïde, projetant de la poussière dans l’atmosphère, et obscurcissant totalement la lumière du soleil. Ce serait la nuit noire dans la région proche de l’impact.

Par ailleurs, et c’est peut être le plus grave, il serait très, mais très mauvais que ce dernier s’écrase non loin d’une centrale Nucléaire. Car si celle-ci subit des dommages, les rejets radioactifs pourraient contaminer la planète entière (comme l’a fait le nuage de Tchernobyl).
Quand on voit ce qu’un “simple” tsunami à provoqué à Fukushima, on ne peut qu’espérer que cet astéroïde ne nous rende pas visite d’un peu trop près !

 

Et les météorites qui survolent la Russie actuellement ?

Il y a de quoi être surpris… Premièrement parce qu’elles semblent être nombreuses (on parle de pluie de météorite), mais aussi parce qu’elles ont non seulement  impacté des structures, et ont également blessé (indirectement) des personnes.

En passant au dessus de nous à 10 000 mètres d’altitude, ces météorites ont provoqué un souffle, et une explosion très intenses. Ces explosions ont soufflé les fenêtres alentours, blessant environs 200 personnes dans la province Russe.

Voici une vidéo dans laquelle on entend l’explosion de l’une d’entre elle. Je dois admettre qu’en visionnant la vidéo, j’ai eu froid dans le dos…

 

Bien que ces phénomènes soient surprenants, voire effrayants, nous avons la chance de les avoir en vidéo, voici un petit “mix” de différentes vidéos tournées dans les dernières 24 heures en Russie:

 

Sources:
Le Figaro
20Minutes
Le Matin

Amen0thes
Amen0thes
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

1 Comment

  1. jeremy dit :

    Pour eviter une telle catastrophe, l’Agence spatiale europeenne “est en train de developper un reseau de telescopes optiques automatiques capables de detecter des asteroides comme celui-ci, dans le but de pouvoir les reperer au moins trois semaines avant leur approche au plus pres de la Terre”, explique Detlef Koschny.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *