Projet Stargate: Esthétique du DHD
18 janvier 2021
L’IRC
9 janvier 2022
Projet Stargate: Esthétique du DHD
18 janvier 2021
L’IRC
9 janvier 2022

Afin d’alimenter électriquement tous les éléments de la porte des étoiles, un module spécifique a dû être crée. Le voici en détail.

La porte des étoiles n’a qu’un point d’arrivée électrique.
Pourtant, cette arrivée doit alimenter les moteurs, les lumières, le raspberry, le module du DHD, l’enceinte… Bref, afin que ces points d’alimentation soient correctement répartis, et assurer un fonctionnement optimal, un module de distribution de puissance a été crée.

Il est intégré dans la base de la porte des étoiles.
Il assure un point d’alimentation spécifique pour le haut parleur, le raspberry, et différents points de départ pour alimenter les autres systèmes.

Ce module possède également de nombreux connecteurs reliés à la masse, afin que tous les systèmes fonctionnent correctement.
En effet, certains systèmes qui sont alimentés avec deux alimentations différentes doivent partager la masse pour fonctionner correctement. C’est par exemple le cas lorsqu’un Arduino et des leds qu’il contrôle disposent de leur alimentation propre. En ce cas, les masses sont jointes afin que l’ensemble fonctionne (les leds ne s’allumeront jamais le cas échéant).

 

Voici l’ensemble des pièces qui composeront ce module.
Il y aura le connecteur du transformateur. Ce dernier va distribuer une tension de 5V pour un courant max de 3A. Deux ports USB seront attribués au Raspberry et à l’enceinte. Des connecteurs permettront à d’autres systèmes de recevoir de l’énergie.

 

Enfin, le petit module TENSTAR b0505s est un régulateur de tension à destination du raspberry.

Passons à la soudure !

 

Comme je le précisais, c’est le connecteur d’alimentation qui est soudé en premier. Pas d’erreur possible, la position des connecteurs empêche toute connexion inversée.
Comme vous le voyez sur le gros plan, la plaque est très simple. Elle dispose de circuits sur ses deux faces.

 

On peut à présent disposer les deux connecteurs USB. Dans notre cas, ils ne seront pas utilisés pour échanger des données. Ils ne serviront que d’alimentation. Aussi, certains connecteurs sont isolés. Je les soude tout de même, afin qu’ils assurent un point de fixation à la plaquette.

 

Voici une vue du dessus de la plaquette, où on aperçoit également des pistes relier différents points. Juste en dessous de l’alimentation (en haut, à droite), on aperçoit un emplacement pour un port mini USB. J’ignore pourquoi le créateur de cette plaquette a disposé ce connecteur, étant donné qu’il n’est pas utilisé.

Je suppose que c’est simplement un autre type de connexion pour l’alimentation électrique du module. En vérifiant les plans, il n’est pas utilisé. Je n’y ai donc rien connecté.

Les connecteurs peuvent désormais être soudés. On aperçoit deux connecteurs différents: un ensemble de 8 broches, comprenant 4 broches positives et 4 autres négatives, et enfin un second ensemble de 10 broches, toutes reliées à la masse, pour les raisons que j’ai expliqué au dessus.

 

Cette résistance de 100 Ohms est connectée au régulateur de tension. N’ayant pas de polarité ni de sens, la résistance peut être soudée dans n’importe quel sens.

 

Enfin, le régulateur de tension est soudé, et s’en est terminé pour le module. Il peut désormais être placé sur la base de la porte, en attendant que les autres modules et systèmes s’y connectent !

 

 

 

 

Amen0thes
Amen0thes
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *