Sémantique: Où nous mènent le sens et la direction ?
27 août 2013
Noël
12 décembre 2015
Sémantique: Où nous mènent le sens et la direction ?
27 août 2013
Noël
12 décembre 2015

Qui n’a jamais espéré pouvoir revenir dans le passé, ou visiter l’avenir ? Mais est-ce seulement possible, pourquoi, comment, quand ?

Ce n’est pas un hasard si le film “Retour vers le futur” fut un énorme succès. Mis à part son casting parfait, ses effets spéciaux d’enfer, son scénario est aux premiers éloges. Et pour cause, il s’agit là de voyager dans le temps. Un thème qui, à l’époque, était difficile à expliquer, et qui a été présenté à la perfection dans les différents films.

Le film traite d’ailleurs de certains paradoxes liés au voyage dans le temps. Notamment une version édulcorée du paradoxe de l’homme qui va dans le passer pour tuer son père, avant sa propre naissance. C’est le paradoxe le plus connu.

Dans le film, Marty tombe nez à nez avec ses parents avant même qu’ils ne rencontrent. En prenant par erreur la place de son père dans l’accident qui causera leur rencontre, Marty compromet la descendance des Macfly, et donc, sa propre vie.

Paradoxe, paradoxe, encore faudrait-il qu’on puisse vraiment voyager dans le passé ! Mais au fait, est ce seulement possible ?

 

Espace-temps

C’est Einstein qui l’a dit: l’espace et le temps sont liés. Agissez sur l’un, et vous influerez également sur l’autre. Pour comprendre les mécanismes de ce phénomène, il faut reconsidérer au préalable la notion même de l’espace. L’espace n’est pas une ligne qui amène droit vers ses confins.

Les éléments qui le composent influent en effet sur cette ligne, qui se déforme au gré du champs de gravitation des astres, planètes, étoiles qui le composent. Ce tissu va ainsi se déformer au niveau de notre planète Terre. Il se déformera également à l’emplacement des autres planètes de notre système solaire. Ce phénomène s’applique au delà de notre système, puisqu’il se produit dans l’intégralité de l’espace. Certains phénomènes “creusent” littéralement le tissu espace-temps. Par exemple, les trous noirs provoquent un véritable gouffre. Leur masse est si grande que le tissu espace-temps est non seulement étiré mais aussi comprimé.

Déformation du tissu espace-temps

Certains phénomènes comme les trous noirs ou les pulsars (image) créent un tourbillon dans le tissu espace-temps

 

Rien ne résiste à un trou noir, même la lumière est absorbée et ne réapparaît jamais. Jetez une horloge dans un trou noir. Si l’on suppose que ses composants résisteront aux forces incroyables qui jouent dans le tourbillon d’un trou noir, nous remarquerons que plus l’horloge s’enfonce dans le tourbillon, plus les aiguilles ralentiront, jusqu’à s’arrêter complètement.

Cela peut sembler incroyable, mais le temps s’arrête, du moins il ralentit et se suspend presque à l’intérieur d’un trou noir. La raison est que le temps suit la courbe de l’espace. Ainsi, lorsque le tissu de l’espace est déformé, le temps est également déformé. 

 

Le temps relatif

Notre planète, par sa masse, sa gravité, déforme le tissu de l’espace temps. Puisque c’est le cas pour tous les astres qui sont en notre système solaire, alors le temps peut ne pas se dérouler de la même façon sur chacun. Il n’a donc pas de définition universelle. Le temps est relatif.

 

La relativité du temps, nous pouvons en faire l’expérience sur notre planète en prenant l’avion. Selon votre destination, vous pouvez être amené à traverser des fuseaux horaires. Ainsi, votre avion peut tout à fait décoller à 14h heure locale, pour arriver une heure plus tard, à 14 heures, heure locale ! Dans cet exemple, vous n’avez pas voyagé à proprement parlé dans le temps, il a continué à s’écouler pendant votre vol, simplement le fuseau horaire à reculé le temps “artificiellement” d’une heure. Mais cela montre bien que le temps est relatif. Tout dépend de son référentiel.

 

Décalage horaire

La différence d’heure des différentes parties du monde n’influe pas sur le temps à proprement parler, le décalage horaire n’est qu’un “confort” que s’est donné l’Homme

 

Le rôle de la lumière dans le temps

La lumière est l’élément qui va le plus vite. Dans l’espace, elle se déplace à 300 000 km par seconde. Pour nous parvenir du soleil, elle met près de 7 minutes. Cela signifie que si l’on éteignait le soleil avec un interrupteur magique, la lumière disparaîtrait sur la Terre 7 minutes après avoir appuyé sur l’interrupteur. Par conséquent, lorsque, de la Terre, nous regardons le Soleil, nous ne voyons en réalité que le Soleil tel qu’il était il y a 7 minutes.

A cause de la vitesse de la lumière, nous ne voyons pas le Soleil en temps réel, nous le voyons dans le passé.

Nous pouvons donc déduire que plus nous observons des objets loin dans l’espace, plus nous les voyons loin dans le passé.

Lumière

La lumière nous permet de voir dans le passé. Cet avantage est également un inconvénient, car à cause de cela, nous ne pouvons pas voir au delà.

 

Année lumière

L’espace est si vaste que l’on parle d’année lumière pour définir la distance qui nous sépare de certains astres. Une planète située à 1 million d’année lumière est aujourd’hui tout à fait observable par nos télescope. Toutefois, cette distance suggère que la lumière a mis 1 million d’année à nous parvenir. Par conséquent, le télescope ne voit pas la planète telle qu’elle est aujourd’hui, mais telle qu’elle était il y a 1 million d’année. Impossible de la voir dans un état plus récent, en raison de sa distance. Il se peut donc que cette planète, aujourd’hui, n’existe plus. Nous ne le saurons que dans 1 million d’année !

Petit aparté à ce propos: l’Univers est en expansion. Si nous parvenions à voir le “bord” de l’Univers en train de s’étendre, alors nous verrions si loin dans l’espace, et donc si loin dans le temps, que nous assisterions au Big Bang lui-même, l’instant t de la création de tout. Mais l’Univers s’étire à la vitesse de la lumière. Puisqu’il n’existe rien qui dépasse la vitesse de la lumière, il est donc impossible de remonter aussi loin dans l’espace, et aussi loin dans le temps. Il est une limite que les télescopes ne peuvent pas dépasser, que l’on appelle l’Horizon Cosmique. Au delà, on ne peut rattraper la folle course de la lumière et de l’espace.

Les années lumière

La Constellation du Centaure est à 4.3 années lumière de notre système solaire. Les images de cette constellation mettent 4.3 années à nous parvenir.
Nous la voyons donc il y a 4.3 années avant l’instant où l’image nous parvient.

 

 

Et le voyage dans le temps alors ?

La clé du voyage dans le temps serait donc de voyager plus vite que la lumière. Puisque rien ne va plus vite, si on parvient à dépasser la lumière, nous arriverons avant l’instant de notre point de départ, et donc, nous aurons voyagé dans le temps.

Comment procéder ? Question difficile… Puisque rien ne va plus vite que la lumière, il paraît peu probable qu’un vaisseau puisse rivaliser. Toutefois, si l’on tient compte de la relation de l’espace et du temps, et si l’on considère l’influence des trous noirs sur le tissu espace temps, peut être qu’en créant un trou noir, on pourrait changer le déroulement du temps…

Cette théorie se tient… En réalité, il ne s’agirait pas de trou noir (dont on a aucune connaissance de l’issu du tourbillon), mais de ce que l’on appelle un trou de ver. Un trou de ver est le résultat de la compression de l’espace. L’espace est replié sur lui-même, comme on replierait une feuille de papier. Le trou de ver assure le passage entre les deux couches. Ainsi, alors que la lumière va mettre du temps à suivre le tissu de l’espace, la personne qui empruntera le trou de ver se verra instantanément envoyée à l’autre bout, c’est à dire, sur la seconde couche du tissu de l’espace. Le voyageur arrivera donc avant la lumière.

 

Trou de ver

Le trou de ver est un lien entre deux espaces éloignés de l’Univers, utilisant la courbure du tissu espace-temps.

 

Possible, mais réalisable ?

Bien que la théorie des trous de ver soit “compatible” avec toutes les théories et les faits scientifiques, à ce jour, nous ne sommes pas en mesure de les créer artificiellement. Il existe des travaux sur le plan quantique (au niveau moléculaire donc) qui sont prometteurs, des études qui confirment même que des trous de ver existent à cette échelle du minuscule, mais pas à l’échelle de l’homme, encore moins à l’échelle d’une planète. Si nous devions créer un trou de ver artificiellement, imaginez l’énergie que cela demanderait: il faudrait littéralement compresser le tissu de l’espace temps: une chose que les planètes, si grosses soient-elles, ne parviennent pas à faire…

 

 

Paradoxe du grand père, Univers parallèles et théorie Quantique.

Et si le voyage dans le temps devenait possible ? Alors nous devrions répondre à différents paradoxes qui nous semblent aujourd’hui symboliser, cristalliser l’impossibilité du voyage dans le temps. Par exemple: je retourne dans le passé, et je tue mon grand père. Que se passe t-il ? Ou bien encore: je retourne dans le passé, et j’empêche un événement majeur, par exemple, l’assassinat de Kennedy. Que se passe t-il ?

Le premier exemple semble (et c’est une erreur, je vais revenir dessus) avoir une influence très limitée, et à quelques personnes près, sans conséquence. En revanche, le second aurait des répercussions mondiales. Des conflits pourraient éclater, ou ne jamais exister si un tel événement était purement “effacé” du temps, et donc, de l’Histoire. Étudions ces deux cas.

– J’ai sauvé JFK ! Kennedy n’a pas été assassiné. En voyageant dans le temps, vous avez empêché cet événement. Ainsi, tous les événements à venir ne seront pas liés à sa mort. Supposons que la recherche qui a rendu le voyage dans le temps possible découle directement ou indirectement de cet événement. Alors, puisqu’il n’a pas eu lieu, la recherche n’a jamais commencé. N’ayant jamais commencé, votre voyage pour sauver JFK ne peut avoir eu lieu. Aie, on est en plein paradoxe. C’est pas le pied, comme dirait Mc Fly !

– J’ai tué mon grand père. Apparemment, je suis le seul à m’en soucier. Cependant, si je l’ai tué avant qu’il rencontre ma grand mère, alors j’ai empêché leur union, et leur descendance. L’un de mes parents n’a donc pas pu naître, et donc, moi non plus. Encore un paradoxe.

 

La Science n’aime pas les paradoxes. On pourrait penser que ces deux événements menant directement à des situations impossibles: voyager dans le temps alors que le voyage dans le temps n’existe pas, ou bien voyager dans le temps alors que je n’existe pas, justifient l’impossibilité du voyage dans le temps. Ceci est faux. En réalité, il faut considérer un autre facteur dans cette équation: la multicité des Univers. Cette théorie indique que lors d’événements paradoxaux comme les deux exemples cités ci-dessus se produisent, les actions et les conséquences s’appliquent dans un autre Univers que le nôtre. Impossible donc de modifier notre passé.

Multivers

Voyager dans le temps reviendrait-il donc à voyager dans d’autres Univers ?

 

La théorie quantique et les Univers Parallèles:

Je ne vais pas vous décrire toute la théorie quantique, mais je vous recommande mon article à ce propos sur ce site: La théorie Quantique. Un de ses aspects peut toutefois être intéressant dans le cas des paradoxes temporels. La théorie quantique suggère en effet un principe d’incertitude: tous les éléments qui nous entourent sont en perpétuel changement, en perpétuelle mutation et mouvement jusqu’au moment où nous les observons.

Selon cette théorie, tout ce qui se trouve derrière moi en ce moment même change, se transforme, se déplace, se remplace, et ne va se figer qu’au moment où je me retournerai pour les observer. Cette théorie influe au niveau quantique, c’est à dire, au niveau des molécules. Mais les molécules sont les éléments premiers de toute matière nous entourant.

Un exemple un peu plus simpliste mais tout aussi vrai: je suis dans un restaurant, le serveur m’apporte le repas sous une cloche.

La théorie quantique précisera que sous cette cloche défilent tous les plats qu’il est possible de réaliser. Impossible de savoir lequel compose mon repas. Ce défilement ne va se figer qu’à l’instant même où je vais retirer la cloche, et découvrir mon plat. Alors, à ce moment précis, une réalité parmi toutes celles possibles va s’implanter définitivement dans mon Univers. Les autres réalités (les autres plats) s’imprimeront comme réalités dans d’autres Univers, parallèles, dans lesquels je suis également en train de lever la cloche, au même instant.

Cette théorie suggère donc qu’il existe autant d’Univers parallèles que de possibilités, d’éventualités à toute action. Et bien que cela vous paraisse, à vous et à moi, très abstrait, ce sont des faits scientifiques qui sont de plus en plus considérés, voire admis.

 

Notre Univers, lequel ?

Assurément, nous ne sommes plus seuls dans LES univers. Mais y a t-il un Univers originel, et si oui, lequel ?

 

En conclusion ?

Pour conclure, répondons à la question: Peut-on voyager dans le temps ? En théorie oui, mais nous ne disposons pas de la technologie nécessaire encore à ce jour. Il reste une question…

Dans cet article, je vous précise une information qui soulève une question qui risque de vous torturer le cerveau quelques jours:

Lors d’événements paradoxaux comme les deux exemples cités ci-dessus se produisent, les actions et les conséquences s’appliquent dans un autre Univers que le nôtre. Impossible donc de modifier notre passé.

Soit. Notre Univers est donc un parmi une multitude. Alors supposons que dans un Univers parallèle, le voyage dans le temps soit possible et que des voyageurs aient traversé le temps pour modifier leur passé. Puisqu’il est impossible de modifier le passé, et que, pour éviter tout paradoxe, les actes et conséquences se répercutent dans d’autres Univers, le nôtre aurait-il été affecté par ces actes / ces conséquences ?

La théorie veut que oui. Pour aller plus loin: au vu de ces éléments, le hasard et le destin existent-ils ou ne sont-il pas des conséquences de nos actes dans d’autres mondes ?

A méditer…

Amen0thes
Amen0thes
Je suis un passionné d'informatique, mais aussi de sciences, notamment d'astrophysique et d'astronomie. Je réalise des créations numériques de toute sorte (musique, vidéo, photo, photoshop, after effect, créations 3D sous Blender). Quand il fait beau, je sors le drone, je quitte la salle de sport pour courir dehors (même si je déteste courir), et je suis amateur de moto. Et quand il pleut, j'apprend la guitare. Geek ascendant Nerd.

1 Comment

  1. Duperrier dit :

    Bonjour , vous avez oublié une théorie pour les voyages dans le passé (uniquement le passé)
    Revenir en arrière n’importe où, n’importe quand, mais en spectateur invisible (donc plus de paradoxe ou d’univers parallèle)
    Ceci par méditation profonde, hypnose, coma ou voyage astral…voire après notre mort…
    Amicalement
    Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *